Blog the Bugaboos away ...
Décryptage des petites annonces à la marocaine
Published on November 28, 2004 By chezrasade In Internet
Bon, j’en ai rencontré du monde sur internet. Ca reste encore pour moi le moyen le plus rapide de se faire des amis ( et plus si affinité). Au début, je faisais dans l’international, je me trouvait des Jules et les plans de vacances qui vont avec … (Clin d’œil à Andy, Juanca et les autres)…

Depuis quelques temps, vu que je n’ai plus la possibilité de partir en vadrouille quand je veux, je fais dans le local. Et j’admet, hélas, que mon expérience marocaine s’est révélée désastreuse.

Après c’est quelques années de pratique, moi qui n’aime pourtant pas mettre les gens dans des boites, j’ai appris que l’on peut répertorier tout ce beau monde en deux grandes familles : Proumiane (Première qualité) et Douziame (deuxième qualité) – Il y a bien entendu, des troisièmes et quatrièmes qualités mais bon, en général, ceux-là, ils ne savent même pas écrire, c’est Moul Cyber qui leur écrit n’importe quoi juste pour que les gars ferment leur gueules..).

Commençons par les « Douziame », famille dont je n’ai pas pu approfondir l’étude, vu quelques problèmes de langue et de communication. Cependant, j’ai pu rassembler quelque notions :

1. Les « Douziame ».

Pas tout à fait con, et pas tout à fait intelligent. Marocain de base. Il cherche « le sérieux » et se dit « capable ».
Voici un petit lexique de base pour les néophytes qui souhaiteraient, dans un élan masochiste, ou pour expier un quelconque péché, aborder les petites annonces de cette catégorie :

Capable : c’est le contraire de chômeur
Calme : Je ne suis pas un alcoloo déclaré et je n'ai pas d'ennuis avec la police.
Discret : marié, ou cherche femme mariée, pour forniquer en toute discrétion.
Quelqu'un de bien : Là, rien à voir avec la chanson de Enzo Enzo, "Bien" est simplement un synonyme de calme, voir plus haut.
Simple : (comme dans « homme simple et sérieux, cherche fille simple et de bonne famille »), veut dire « fauché », ou même pauvre. Genre je touche 3000 dhs et j’annonce la couleur.
Casanier : encore un synonyme de simple, donc de fauché… « T’auras même pas une sortie au café, je suis casanier. Avec moi, c’est direct, la maison ! »
Fille sérieuse : là, aucune confusion possible, sérieuse = vierge
Charmant : euphémisme pour dire moche

Et puis il y’a la catégorie que j’ai eu tout le loisir d’étudier :

2. Les « Proumiane » :

Les « Proumiane », vaste famille d’internautes très actifs, merci le bureau, merci l’ADSL, comporte plusieurs espèces :


2.1 Les « entre midi-et-deux » : ce sont en général des cadres sup plus ou moins jeunes, plus ou moins dynamiques, en mal de « cinq à sept ».
Il mettent beaucoup de verve à écrire leurs messages, qu’ils veulent à leur image : Claaaaasse !!!
Habitués aux présentations Power Point, ils font dans les phrase choc et chic.
Ils mettent toujours « statut marital non spécifié », qui veut dire en language Wanadoo : « Je suis marié, t’auras pas mon numéro de tel, et toutes les rencontres entre nous aurions à l’horizontale… (ou à la verticale, si tu aimes la brouette thaïlandaise) »
En général, ils affichent la couleur depuis le début, et invoquent la routine, le désamour pour rentrer dans votre vie et éventuellement dans votre lit …

2.2 Les «célibataires mais pas tout à fait» :
C’est l’espèce la plus dangereuse, car elle cache bien son jeu.
Prenons, l’exemple de mon ex, celui à l’esthéticienne, qui a mis une annonce sur Wanadoo aussi et qui cherchait, je cite, : « Très belle, Très charmante, Très intelligente & Très cultivée (and nothing less) ».
Moralité : Faut jamais croire la pub … Il s’est remis avec son ex qui est peut être Très belle, Très charmante mais pour la culture et l’intelligence faudra repasser …même moche ou bête, chacun à sa chance sur Wanadoo…

2.3 Les indécis:
Ce sont les plus nombreux … pas l’affaire du siècle mais en ces temps de disette, on va pas faire la fine bouche…
Leur problème à eux, c’est qu’ils ont le syndrome du Super marché. Devant toute cette offre, ils ne savent plus où donner de la tête… Ils papillonnent l’hair ahuri d’un profil à l’autre… n’arrivent à approfondir aucun dossier et se retrouvent vite désemparés à court d’argument.
Cependant, ils ne lâchent jamais une affaire, ils s’efforcent de garder une pseudo relation avec des messages chaque deux trois jours du genre « ca va ? », « alors ce week-end ? », «et qu'est ce que tu fais ce we? » … mais ils se gardent bien de proposer une quelconque rencontre …
Ils sont sur Internet parce que c’est l’unique endroit où ils ont l’impression d’avoir le choix !
Verdict : A fuir comme la peste !!!

2.4 Les étrangers (N’sara) :
Quelle superbe arnaque que cette espèce !!!
2.4.1 - 1 ère sous-espèce : Les N’sara « fraîchement débarqués » : Ceux là s’inscrivent dans un site de rencontre, alors qu’en fait, c’est d’un guide qu’ils ont besoin. Une fois qu’ils ont fait leur emplettes à Derb Ghallef, connu les quelques spot de Casa… une fois qu’ils réalisent que toutes les meufs ne portent pas de hijab et que même après 23h00, les bars et restos de la ville regorgent de petits culs bien bombés … Needless to say, ils ne vous rappellent plus !

2.4.2 - 2ème sous-espèce : Les N’sara « Là depuis toujours » : Ceux là ont complètement assimilés les codes machistes marocains. Ils accolent des adjectifs racoleurs à leur pseudo du genre « Prince français », «François de Bourgoogne » …
Ce sont des gars qui n’ont jamais respiré que la fumée des bus casablancais et qui utilisent leur statut de nsrani à tout va… en général se sont des losers fauchés et bien intégrés qui n’ont aucun intérêt !

Et puis il existe des combinaisons infinies : « N’sara fraîchement débarqués » - « Là depuis toujours » ou bien « Célibataires mais pas tout à fait » - « Indécis », etc.
Bon, je ne suis pas experte en taxinomie et en général, je n’aime pas enfemer les gens dans des défintions. Mais là, franchement, devant le foisonnement Wanadooien, je n’ai pas pu m’en empêcher …
Un grand « hello » à tout ceux qui se reconnaîtront dans ces profils ... Link

Comments (Page 1)
2 Pages1 2 
on Nov 28, 2004
Je me suis cherché dans ce travail taxinomique, d’entomologiste sans m’y reconnaître : je devrais être dans la troisième catégorie, voire la katriame. La seule fois où j’ai écrit une offre matrimoniale c’était il y deux ans, pour al ahdath al mahgribia. Rien de sérieux juste pour savoir jusqu’à quel point les responsables de cette rubrique peurraient être intègres dans leur travail . Résultat : on ne m’a même pas donné droit de cité. Il faut dire que la femme de ma vie y était peinte de la façon la plus amarocaine qui soit : je cherchais en somme une femme qui fumait, qui buvait et qui accepterait de vivre selon la formule alors avant-gardiste du LAT (Living apart together »
Moralité : même à al Ahdath Al Maghribia, on fait la promotion d’une certaine idée du bonheur, celle d’un Youssef Alqardawi
on Nov 29, 2004
Mahassine, pour les indécis c EXACTEMENT ça! bon , moi aussi, j'ai donné dans cette catégorie de c.... molle! D'ailleurs, samedi soir (à une heure du mat : histoire de marquer un point), il a envoyé un de ces messages qui te laissent croire que.... mais qui finalement ne signifient rien du tout! voilà, j'ai des amies qui tombent dans leur piège et pensent déséspérément que l'indecis est déséspérément amoureux mais n'arrive pas à se déclarer. Bref, vivement qu'ils disparaissent de nos vies!
on Nov 29, 2004
y a bcp de vrai dans ce que tu as dit mahassine , vu que je suis presq tout le temps devant mon pc , j'ai essayé ça , pour m'amuser un peu au départ .. seulemt moi j'ai pas eu affaire à des plaisantins mais surtout des jeunes qui cherchent vraimt une seconde moitié , et qui s'attachent vraimt moi
.. faut dire que je fais du filtrage par profil , et niveau d'etudes aussi
je me suis désistée à cahque fois car cette façon de faire me paraît tjr pas très naturelle .. et j'ai tjr en tête que c moi qui a fait le premier pas ,
parfois aussi j'ai envie de mixer ce qu'il ya de bon dans chaque personne en attenant le profil parfait et convaincant , je continue à espérer .. et à m'amuser
au fait , elle est très belle la photo , tu l'a déniché où?
on Nov 29, 2004
Quelle facilité d' ecriture c' est impressionnant , je te suggere la classification ONCF 1re 2me et 4me classe , directement ! c vrai que le serieux est la valeur sure de l'internaute marocaine , et c aussi quasi desesperant , les 2me et 4me classe font au moins 95% de la pop du connecté local , (sauf pour les nanas de rabat qui sont de prime abord + civilisées), mais ce n' est qu' une stat perso , et je suis encore frais sur le net , domaine s' il en est ou je peut encore l' etre !
on Nov 29, 2004
Eh mery , je trouve que tu a un succès fou , et puis tout le monde s' attache à toi ; chez quel fkih tu vas ?
on Nov 29, 2004
Bonjour Mery,
La photo, c'est sur un site de Tori Amos comme tjs www.hereinmyhead.com ...
Mahassine

on Nov 29, 2004
Gar, gar, incorrigible Gar !!!
Au Maroc, il n’y a que les chats qui opteraient pour le Living Apart Together …
Bises !
Mahassine
on Nov 29, 2004
ya pas de miracle sam87 , qd on est jolie , pas trop bête ni très fauchée on a le privilège de pouvoir choisir
merci maha pour le lien.

on Nov 30, 2004
Une déception. Je m'attendais à tout, sauf à ça. J'attendais une réponse, quelque chose de magique, qui communique, qui impose ses idées, qui ouvre un sujet, quelque chose qui dépasse le fait de se raconter, de bla bla en bla bla bla. C'est une blague que de se voir supprimé. Elle me rapelle celle sur buch. "Un gamin pose une question mal venue au président, puis, avant que fut donnée la réponse, sonne la récré, et en retour de classe, on se rend compte que le gamin fut supprimé". Fallait pas dire ce qui fait mal, fallait pas dire des choses péjoratives, et que vont penser les autres élèves ? Alors tous, commenceront à regarder le président d'un oeil louche, et la vérité (double you ne vaux rien) risque d'éclater au grand jour ! Et puis finalement, si on peut sélectionner les commentaires qui viennent, supprimer les négatifs et garder ceux qui font l'apologie du dit auteur, garder les bonnes appréciations comme unique objet de décoration autour d'une pseudo oeuvre génialissime, c'est que la démocratie, la vrai, celle qui existe peu ou pas est malvenue, ce qui me rend franchement triste... c'est que le talent, le vrai, le truc qui fait qu'on est différent, n'est donc qu'un leurre... Pathétic. Et pusi au fait Maha, j'essaye de comprendre et ne te blame pas, j'essaie de te destabiliser et ne te réduit pas à mes critiques. Je me permets de precher ce qui existe, par l'agressivité intellectuelle et litérraire, afin de mieux comprendre, de Saisir les nuances, car tout comme toi, j'aime aller au bout des choses. J sais que tu es assez haute, pour passer de jugement. Saïd
on Nov 30, 2004
Saïd, j'ai mis une réponse hier, tu ne l'as pas lue... J'ai tout supprimé ce matin, parce que je ne veux pas que ma ligne éditoriale déraille.
Hier, tu n'as fait que déverser ta bile, tu n'as pas laissé de place à la magie.
D'ailleurs, je t'ai appelé hier soir parce que je savais que c'était toi ... et vu, ce qui s'est passé entre nous, toute cette discussion n'a pas lieu d'être, Enfin, surement pas dans cet espace qui est le mien. Et que je gère tel que je l'entends. Mon blog n'est pas une arène pour mecs éconduits.
C'est peut-être une pseudo oeuvre mais c'est la mienne. Va bloguer ailleurs, une oeuvre à ton image !!!
M.
on Nov 30, 2004
je viens de découvrir ton blog
il est intéressant. je trouve du plaisir à lire tes posts.
je posterai l'info sur le mien
bon courage
on Nov 30, 2004
bien fais pour toi saîd , messmoum
et puis l'agressivité n'est pas recommandée , même si "intellectuelle ou littéraire"
on Dec 04, 2004
salut... g decouvert ton blog via manal je peu te dire kil est vraimen super j adore ton style je croi ke je vai devenir accro ...
on Dec 26, 2004
> Gar Amud
Toujours là

Magnifique post ) , je transmets à mon petit frère qui vient d'ouvrir son blog : http://blogsalsa.viabloga.com.
ça va lui donner des idées

laurent
là j'aime de + en +
on Dec 27, 2004
Excellent marrant, but not exhaustif ..!!! Je ne sais pas si c'est plus du type wanadoo.. moi j'suis plutot experte du Do U menara?? et là ma vieille c'est un peu comme chez rasade sauf que t'as tout une panoplie de skizos, psikos, paranos, maniakos, etc... et cerise sur le bouquet t'as le mec parfait, Wellah, je l'ai rencontré, je vous jure les filles, c'est mon ex. , un cas!! oui mais un cas dangereux, c'est le skizofréne comfirmé, le cas le plus dangereux et le plus répandu parmi nos chers et tendres hommes. Le mec jeune, qui vit à Paris, qui se croit cool, moderne, bien dan sses basquettes, romantique (à l'extreme) et qui veut fonder et une famille et vivre heureux, vieillir à tes cotés.. la totale !!
Lmouhim, ça dure ce que ça dure... il envahit ta vie, t'appelles chaque matin pour etre le 1er à entendre ta voix, t'envoies 50 mails par jour (sérieux le chiffre), t'envoies sa photo entrain d'embrasser la tienne, à peine reparti il cherche un billet pour venir passer le WE avec toi et se tappe Paris-Francfort-Casa-Francfort -Paris en moins de 50h en passant par marrackech juste pour te voir et te sentir !!!!!!! et puis le bouquet, il appelle ta mère pour prendre rendez vous pour le jour de l'Aid !! Sans que tu lui demandes rien, je le jure !! planifie tout, tout tout, autour de toi, de quoi avoir le vertige... et puis un beau jour il se réveille dans sa vrai peau, et se rend compte que tu es tout simplement trop cool, trop moderne, pas comme ses soeurs, ni comme sa mère et qu'il n'est pas sur que tu sois la femme de sa vie et disparait comme un flocan de neige !!! t'as mm plus envie d'aller récuperer ton caftan chez lkhayat dont la dentelle t'as couté uen fortune .... 3mois et demi de délire, toi (enfin moi) étais vraiment amoureuse, pour lui c'était qu'une crise de skizo , pauvre malade !! C'était juste la dernière, j'en ai d'autres...
2 Pages1 2